Jérôme Chabaud a une formation d’animateur dans le développement des pratiques artistiques et culturelles. Il s’est formé avec les CEMEA, un organisme d’éducation populaire dont il revendique aujourd’hui les valeurs d’écoute, de groupe et de partage. Tout au long de son parcours, il a utilisé le théâtre comme outil pédagogique avec les jeunes. En 2009, il intègre la formation de comédien à Arts en Scène, tant pour devenir comédien que pour acquérir de nouvelles techniques à mettre au service des jeunes. Au fur et à mesure de ses formations et de ses collaborations notamment avec Catherine Heargreaves, Christian Taponard, Vincent Rivard, Eric Zobel, la compagnie Atmosphère, Benoît Théberge... et dans le souci de ne pas oublier les fondements de son travail, il devient artiste itinérant et se forme au conte avec Jihad Darwiche.

Vivre en mouvement est pour lui le moyen de s’ouvrir pleinement aux différentes pensées et modes de vies des personnes et groupes qu’il rencontre.
L’itinérance est une manière d’interroger nos schémas de vies. C’est prendre l’initiative de se déplacer, d’offrir à lire ou à entendre, quand et là, où l’on ne s’y attend pas. 
Le conte et l'oralité lui permettent ce mouvement de manière écologique et sans artifice. Cette pratique est un acte de lutte aujourd'hui, face à un monde normé pour nous car elle ne se construit jamais sans l'imaginaire propre à chaque spectateur.
Jérôme est un artiste qui associe le théâtre à un art de vivre dessinant notre quotidien au même titre que n'importe quelles actions, grandes ou petites, ordinaires ou hors du commun.

Productions

Pendant une heure et au gré de leurs envies, Jérôme&Marie vous proposent musique classique, poésies, chansons et contes. Chaque première partie de soirée est unique, l'instant présent étant mis à l'honneur.

Pour conclure, ils racontent... soit ou...soit et...à vous de décider!

L'histoire de Fléodor

 un jeune homme que rien ne distingue de vous et de moi.
Mis à part le fait qu'il vive dans de hautes et grandes montagnes au climat rude.


Le jour où il apprend que son avenir est déjà tout tracé, il décide qu'il en sera autrement et quitte la maison familiale en direction de l'océan.


Ce voyage le mènera par le bout du nez à la rencontre...
De la rumeur du monde
D'un village sans prétention
D'une future fortune promise
D'une sirène...
Et de l'amour, euh, non ! Ah, si,si ! enfin, je ne sais plus... peut-être...


Qui connaît cette histoire déjà ?

Jung a dit un jour que la plus forte passion chez les humains n'est pas la faim, le sexe ou le pouvoir, bien que ces passions soient très fortes: la plus forte passion est la paresse. Plus j'étudie les êtres humains, y compris moi-même, plus je suis portée à penser qu'en effet la paresse est la plus forte des passions."

Extrait de: Les Modèles archétypiques dans les contes de fées, Marie-Louise von Franz, La Fontaine de Pierre

Samasara, marin des sables

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Embarquez pour une folle aventure sur le Jérôme&Marie.


    Il y aura à bord Samsara qui n'aime ni sa vie ni son travail. Il coupe des arbres pour la société des chemins de fer. « La où le train passe, les obstacles trépassent », ça c'est la devise de Michel son collègue le plus proche. Une nuit, alors qu'il dort dans sa cabane de chantier, une graine rouge le réveille et lui donne pour mission d’empêcher le cœur des hommes de s'assécher définitivement.
    En vous promenant sur le pont de cette histoire, vous pourrez rencontrer un barbier, une sorcière, Michel qui boit de la bière, une graine rouge, une autre sorcière, et une multitude de dunes.

Alors si vous avez soif d'aventure et de musique n'hésitez pas! Venez traverser un océan de sable avec nous!

    Et n'oubliez pas que quand la mer se retire, elle emmène tout sur son passage. Seul reste le voyage!